Comment choisir une bonne corde pour faire de l’escalade en extérieur ?

Comment choisir une bonne corde pour faire de l’escalade en extérieur ?

La réalité est parfois très étrange. Qui aurait cru que dans le monde moderne en pensant notamment à la lingerie, les choses très fines valent de plus en plus cher. C’est vraiment le cas pour ce qui est des cordes d’escalades car moins il y a de matières, plus c’est cher.

Le 9 mm

La corde de 9mm est plus cher que celle de 10 mm bien qu’il y a moins de nylon dans sa configuration. A l’instar de la lingerie, la corde pour l’escalade possède quand même une technologie qui justifie son prix. Cette technologie permet mieux grimper avec des cordes moins épaisses.  Avoir une corde fine de 9 mm est aussi avantageuse où l’on a un souci de surpoids dans nos bagages mais aussi dans la pratique. De plus, si l’on veut de la polyvalence, mieux vaut utiliser une corde fine à double plutôt qu’une corde très épaisse très vieille.

Les cordes à double

Comme la corde de 9 mm fait parler de sa force ainsi que sa robustesse, on ne voit même plus l’intérêt de parler d’une corde double. En effet, une corde simple 9mm de 80 mètres peut très bien remplacer la corde double. Néanmoins, il faut faire attention. Pour un expert en la matière, c’est possible de le faire car ils connaissent le terrain ainsi que la pratique. Pour un amateur, ou un débutant, il n’est pas du tout conseillé de recourir à cette solution. La corde double vous est conseillée de vive voix. Si l’on est sur une grande voie,  il ne faut surtout pas s’aventurer à jouer aux experts car vous risquez d’avoir un accident. Pensez à vous munir d’une corde double, c’est plus sécurisant. Concernant le poids ou l’encombrement, vous serez surement pris en main car ce n’est pas une partie facile. Maintenant, veillez à ce que les deux cordes à raccorder sont de différentes couleurs pour faciliter la manipulation de ces cordes.

A lire aussi sur ce site : QU’EST-CE QU’UNE ANDROID TV BOX ?

La longueur

Lorsque nous sommes face à plusieurs choix de modèles de cordes, nous nous demandons lequel choisir mais ce n’est pas fini, il faut aussi voir la longueur idéale.  Ici, nous nous intéresseront particulièrement aux cordes réservées pour les grandes envolées. Pour traverser des grandes voies, il est conseillé de se munir d’une corde allant jusqu’à 100 mètres. En fait, ça dépend du type de voies où vous allez grimper et l’ampleur de la pratique. Avec un 70 mètres à 80 mètres par exemple, on peut très bien traverser une falaise. Pour une montagne  par contre, la corde de 100 mètres est imposée.


Les commentaires sont clos.