Comment entretenir votre montre de plongée?

Comment entretenir votre montre de plongée?

Etant donné que l’ordinateur de plongée constitue d’emblée un accessoire rendu indispensable voire obligatoire lors de toutes explorations sous-marines, bon nombre de plongeurs, amateurs ou professionnels l’utilisent aujourd’hui pour assurer leurs sécurités, et ainsi vivre une expérience plus réussie et plus riche au fond des eaux et loin de tous risques d’accidents. De ce fait, le recours à son entretien périodique et régulier en vue de le garder intact tant dans la forme que dans les performances s’avère être nécessaire. Ce présent article tentera ainsi d’anticiper les bons gestes à adopter pour un bon entretien de ces ordinateurs de plongée.

Pourquoi entretenir régulièrement son ordinateur de plongée?

L’investissement dans un bon matériel de plongée ne reste pas nécessairement dans son nettoyage ou son entretien annuel après son achat effectif. Ces gestes sont certes correctes mais ne sont pas suffisantes car il faut procéder à un nettoyage régulier de l’appareil de plongée à chaque fois qu’on ait fini de plonger. Ces habitudes ont pour but principal d’optimiser la longévité de l’appareil pour qu’il puisse assurer longuement votre sécurité sous l’eau. Concernant l’ordinateur de plongée, vous devez le nettoyer après chaque plongée. Et après un certain temps, vous devez également changer les piles. Vous pourrez les faire vous-même mais veuillez simplement à acheter les piles adéquates. Pour le savoir, n’hésitez surtout pas à recourir à l’avis d’un professionnel. Sinon, vous pouvez directement l’emmener dans des boutiques spécialisées qui remplaceront vos piles à votre place.

source : ordinateur-plongee.fr

Entretien proprement dit de l’ordinateur de plongée.

Pour commencer, il convient de souligner que l’entretien d’un ordinateur de plongée varie d’un modèle à l’autre. IL existe des modèles qui ne nécessitent pas un lavage régulier après chaque plongée. D’autres encore requièrent un changement de pile plus rapidement que d’autres. Il est ainsi opportun de lire attentivement le mode d’emploi de votre propre ordinateur de plongée avant de faire toutes sortes d’ entretiens ou réparations au risque de l’endommager en cas de fausses manipulations. Sinon, vous devez commencer par lui donner un bain de dessalage pendant 5 minutes dans de l’eau douce.Ce bain lui permettra d’enlever tout le sel de mer accumulé durant l’exploration sous-marine. Durant le bain, actionnez également le bouton poussoir pour que l’eau s’infiltre aussi à l’intérieur et rince l’appareil. Séchez-le ensuite au chiffon propre ou simplement à l’air et remettez-le dans son étui ou sa pochette d’origine. Si vous faites cet entretien à chaque fois que vous avez fini votre plongée, votre ordinateur de plongée est sûr d’atteindre la longévité maximale préconçue lors de son utilisation.

A lire aussi : Installation de mon nouveau routeur à la maison


Les commentaires sont clos.