Installation de mon nouveau routeur à la maison

Installation de mon nouveau routeur à la maison

Avec les diverses avancées observer dans le monde de la technologie, vous pourriez désormais vous procurer un routeur Wifi pour établir votre connexion internet avec facilité. Nous allons voir dans ces quelques lignes l’installation d’un routeur Wifi sur un ordinateur.

Il faut assembler le matériel avant  tout

Avant de déterminer le routeur sans fil que vous voulez acheter, assurez-vous d’abord que le modèle que vous voulez prendre puisse s’adapter à votre domicile. En effet, un routeur avec plusieurs antennes est nécessaire si vous voulez l’utiliser sur plusieurs ordinateurs ou si votre maison possède plusieurs murs à son actif. Afin de vous aider, pensez à prendre un modèle Wireless-N si vous ne trouvez pas celui avec la norme 802.11n. Cela garantira plus de stabilité à votre connexion internet.

Notez qu’un routeur Wifi vous offrira la possibilité à d’autres périphériques de se connecter via votre connexion. Il ne vous suffira qu’à connecter un modem haut débit à côté de votre routeur avec un câble Ethernet et le tour est joué. Sachez que vous aurez l’occasion de connecter tout ce que vous voudrez que ce soit des ordinateurs ou un téléviseur ainsi qu’une console de jeux.

Passez ensuite à la configuration de votre routeur sans fil

Pour commencer la configuration d’un routeur Wifi, vous devriez avant tout trouver son adresse IP si celui-ci n’est pas visible sur son corps. Toutefois, vous devriez fouiller sur internet l’adresse par défaut si jamais vous ne réussirez pas à vous procurer celle de votre appareil.

Après cette étape, poursuivez par le lancement d’un navigateur web via le PC que vous avez réussi à connecter avec le routeur en premier. Pour cela, vous n’aurez qu’à taper votre adresse IP sur la barre d’entrée afin que le navigateur puisse atteindre le menu de configuration de votre routeur Wifi. Sachez que pour certains modèles, vous disposerez d’un CD qui vous permettra de faire cela autrement.

Ensuite, il vous sera demandé d’introduire votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe pour accéder à la page de configuration. Si jamais vous n’arrivez pas à vous en sortir, alors vous pourriez essayer de chercher sur internet les caractéristiques du routeur que vous avez pris. Par contre, pensez à appuyer le bouton de réinitialisation placé derrière votre équipement au cas où sa configuration aurait été changée auparavant.

Enfin, vous devriez donner un nom à votre réseau sans fil dans le champ de configuration ou il vous sera indiqué SSID ou Nom. Vous activerez alors l’option sans fil de votre routeur Wifi en cochant ce cas. Après cela, n’aurez qu’à choisir la méthode de sécurité de votre connexion. Nous nous permettons de vous recommander la sécurité WPA2-PSK qui dispose d’un niveau de cryptage élevé. Puis, insérez votre mot de passe loin à l’abri des regards indiscrets. Cela vous donnera l’opportunité de filtrer les périphériques qui pourront se connecter à votre réseau. Notez que vous pourriez mettre un mot de passe très compliqué à condition que vous puissiez le mémoriser. Après l’enregistrement de votre profil, n’hésitez pas à changer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe que vous avez utilisé pour accéder à votre routeur Wifi au début et ne le divulguer à personne.

Enfin, la sécurité

Ce paragraphe étant bien plus technique et ne m’y connaissant pas plus que ça dans ce domaine, je laisse la main à mon collègue de le-routeur-wifi.com pour vous expliquer cela en quelques étapes simples. tout est expliqué simplement et je vous conseille tous les tutos de ce site pour choisir et configurer votre routeur.

A lire aussi : Mon avis sur la clé USB Lexar JumpDrive P 20


Les commentaires sont clos.